WordPress

Mes créations

« Découvre ici un aperçu de mon univers créatif à travers mes réalisations, où chaque projet reflète ma passion et mon savoir-faire. »

Sites web et social media

1. Mon brief créatif 

Contexte

En début d’année, dans le cadre de notre BTS Communication, nous avons participé à un exercice créatif : le Brief Créatif.

Principe : Tirer au sort une carte de ce jeu créatif qui définit une thématique ou un projet fictif à développer intégralement.

Objectifs :
– Trouver un nom percutant
– Définir une identité visuelle cohérente
– Concevoir un logo professionnel
– Créer un site internet

Cet exercice est un véritable atout dans notre formation, car il permet de :
– Mettre en pratique toutes nos compétences de communicant
– Utiliser concrètement les logiciels appris durant ces deux années de BTS
– Illustrer notre savoir-faire à travers un projet complet

Contexte du jeu de cartes briefs créatifs
Logotype projet briefs créatifs Le Temple d'Isis

Inspirations

Pour ce projet, je me suis inspirée de la déesse égyptienne Isis, qui partage le même nom que la gérante de la librairie. Cette déesse est une figure puissante associée à la renaissance, la magie, la protection et la sagesse.

Le nom de la librairie, « Le Temple d’Isis », renforce ce lien mythologique. Le mot Temple évoque un lieu accueillant où l’on découvre de nombreux ouvrages et trésors, créant une atmosphère conviviale et propice à la découverte.

Les couleurs chaudes choisies pour l’identité visuelle s’inspirent de l’univers de l’Égypte ancienne, avec ses paysages désertiques et ses monuments dorés. De plus, le symbolisme de la renaissance propre à Isis correspond parfaitement au concept de la librairie, qui souhaite promouvoir la seconde main et la redécouverte d’ouvrages oubliés.

2. Mon projet associatif

Contexte

Pendant mon BTS Communication, j’ai choisi de me lancer dans un projet personnel ambitieux : mener une action de communication concrète qui me permettrait de mettre en pratique les compétences acquises au cours de ma formation.

Objectifs du projet :

  • Concevoir un projet de communication pertinent, porteur de sens et en lien avec mes centres d’intérêt.

  • Le développer sur deux ans, en parallèle de mes études.

Partageant ma passion pour la lecture avec ma camarade Chloé Houzet, nous avons décidé de travailler ensemble pour créer un projet à quatre mains, avec l’envie de bâtir une communauté autour de la lecture.

Au fil de notre réflexion, j’ai souhaité donner davantage de structure à cette initiative en l’inscrivant dans une démarche plus ambitieuse : la création d’une association afin de toucher un public plus large.

Identité visuelle association On Bookine ?

L’association

Lancée avec la volonté de redonner vie à la lecture chez les jeunes, On Bookine ? est une association littéraire qui place l’accessibilité et l’interactivité au cœur de ses actions. Nous avons pris soin de construire une identité visuelle forte, de la conception du logo à la définition de nos valeurs, en passant par le choix de couleurs chaleureuses et mixtes, afin de toucher un large public de jeunes lecteurs.

Nos objectifs majeurs :

  • Redorer l’image de la lecture : rendre la lecture cool et engageante pour les jeunes.
  • Rendre la lecture plus accessible : faciliter l’accès aux livres et aux ressources culturelles.

 

Pour atteindre ces objectifs, nous souhaitons mettre en place plusieurs actions concrètes :

Événements interactifs :

Des rencontres dynamiques pour échanger autour de la lecture.

Collaborations avec des librairies :

Pour proposer des bons plans et des découvertes littéraires. 

Partenariats avec des établissements éducatifs :

Des projets avec des collèges, lycées et maisons de quartier pour sensibiliser à la lecture de manière ludique et ouverte

Moodboard association On Bookine ?
Compte TikTok association On Bookine ?

On Bookine, c’est avant tout une aventure collective, passionnée et résolument tournée vers l’avenir de la lecture chez les jeunes ! 

3. Le Comité Happy

Contexte

Photo de groupe du Comité Happy

Lors de ma deuxième année de BTS Communication, j’ai effectué mon alternance chez Camaris, une entreprise de télécommunications. C’est dans ce cadre que j’ai eu la chance d’intégrer le Comité Happy.

Le Comité Happy, c’est quoi ?
Un comité d’animation interne lancé en 2022, avec une mission simple mais essentielle : apporter de la bonne humeur au quotidien des collaborateurs !

Qui en fait partie ?
Nous sommes 6 membres : l’assistante de direction, la chargée de communication et 4 collaborateurs volontaires. 

Notre mission
Organiser chaque mois des événements internes pour :

  • Favoriser le bien-être au travail

  • Renforcer les liens entre les équipes

  • Mettre en avant des causes importantes 

Les animations

Chaque mois, nous organisons plusieurs animations à thème (festives ou solidaires) avec des temps forts comme : 

  • Halloween
  • Noël 
  • Mardi Gras 
  • La semaine du bien-être 
  • Les actions solidaires (Octobre Rose, Téléthon…) 

 

Retrouver la rétrospective de toutes nos animations sur les réseaux sociaux de Camaris : le programme et le calendrier mensuel y sont partagés, ainsi que les photos des temps forts après chaque journée d’animation.

Affiche soirée Cabaret
Affiche Soirée Cabaret

La soirée Cabaret

Chaque année, Camaris organise une grande soirée d’entreprise, un moment fort attendu par tous les collaborateurs.

L’objectif : partager un moment festif et renforcer la cohésion. 

Cette année, la soirée aura lieu le 19 juin et le thème a été choisi par les collaborateurs parmi quatre propositions : Hollywood, Carnaval de Rio, Cabaret et Soirée des Champions.

Le thème gagnant : Cabaret – Années 30 !

Une ambiance chic, rétro et festive attend les invités, pour une soirée pleine de strass, de musique et de bonne humeur.

Cette expérience au sein du Comité Happy me permet de contribuer activement à la vie interne de l’entreprise, tout en développant mes compétences en organisation d’événements, en communication interne et en travail collaboratif, le tout dans un cadre stimulant et bienveillant.